"A capella, en gaélique avec toujours l’envie de poser le décor en quelques mots pour mieux installer le public dans son monde, Rosena Horan a de la voix et du tempérament... elle a donné du sens a la formule « porter son héritage sur les chemins de demain ». "
La Montagne (Montluçon)
 


    Originaire de Dublin, je ne sais pas à quel âge j’ai commencé à chanter, mais à 8 ans je m’accompagnais déjà au ukulele encouragée par ma mère. J’ai suivi une formation de piano classique au Royal Irish Academy of Music pendant neuf ans et en même temps a continué à chanter avec la guitare.

    Ensuite c’était les «talent contests»à Dublin et les concours annuels de « Feiseanna » à Sligo où j’ai parfois remporté des premiers prix en piano classique, en chant solo et en groupe avec mes cousines de Sligo. On chantait des chansons traditionnelles irlandaises et aussi des chansons américaines style gospel et music hall. C’était l’époque où, à quinze ans on s’habillait en maxi-jupes avec des « tank-tops » (espèce de T-shirt ringard) étincelants et on mettait du fard à paupières bleu brillant. On ne se prenait pas pour de la petite bière!

    Par la suite j’ai commencé à fréquenter les folk clubs de Dublin où j’ai découvert tout un milieu de chanteurs/compositeurs aux cheveux longs, ce qui m’intéressait nettement plus que Mozart et Chopin qui étaient déjà morts depuis pas mal de temps. J’ai finalement arrêté d’appliquer du fard à paupières bleu brillant pour plutôt m’appliquer aux « open tunings » à la guitare et à la composition de chansons, fortement influencée par des chanteuses comme Joni Mitchell, Carole King, Maddy Prior et June Tabor.

    En 1981 un petit interlude à Bruxelles où j’ai chanté avec un groupe de rock et retour à Dublin en 1982 où j’ai chanté et joué le clavier/synthé avec le groupe de musique irlandaise « The Other Scythe » qui se produisait régulièrement sur scène et à la télévision. J’ai ensuite promené mes chansons en Allemagne, en Angleterre, au Portugal, au République Tchèque, en Hollande, au Danemark et en France où je vis depuis 1985.

    De 2001 à 2004 j'ai tourné en France dans le cadre du programme de la fédération des associations Jeunesses Musicales de France avec un spectacle intitulé "Mélodie d'Irlande" pour les enfants.

     Je propose des concerts comprenant un mélange de chansons puisées dans le folklore irlandais et des chansons plus contemporaines et américaines,- compositions et covers - en solo ou en formation à géométrie variable accompagnée par des instruments tels le fiddle (violon irlandais), flûte irlandaise, whistle, la mandoline, la harpe celtique, le bouzouki irlandais, le piano, selon le contexte – théâtres, centres culturels, bibliothèques, foyer ruraux, ainsi que des stages de chant irlandais.

« La voix a pris de l'ampleur sans perdre sa pureté, les arrangements sont tout en délicatesse, tous les morceaux sont réussis, les mélodies trottent longtemps dans la tête et le cœur. Voici, dans la catégorie "chanteuses", l'un des plus beaux disques de l'année. »

Charles-Henri Lestelle, Trad Mag. N° 68 Nov/Dec 1999

 

 

 

 

Accueil
Bio
Presse
Agenda
Ecouter
Contact
Crédits
English